lecemaloun.fr

Restaurant Marocain | Saint-Gaudens - Montmaurin

restaurant marocain

 

Restaurant marocain Le Cemaloun en haute-garonne

Restaurant Oriental à proximité de Saint-Gaudens

Restaurant Oriental à proximité de Saint-Gaudens

 

Horaires d'ouverture

Hors saison :

Le midi : du mardi au dimanche.

Le soir : le vendredi et le samedi. Autres soirs sur réservation (fermé le lundi).

 

Juillet - août :

Service à toute heure.

 

Situation géographique

Soirées à thème
 

 
 
 

Restaurant Marocain | Saint-Gaudens - Montmaurin

Découvrir

La cuisine gallo-romaine

 

 

La cuisine de la Rome antique à fortement évolué au cours des siècles. Sous la république, les Romains, mangeaient des mets assez grossiers, et la loi punissait même ceux qui se livraient à des banquets trop riches. Ce n’est qu’à partir du 2ème siècle avant JC, grâce aux conquêtes, que des produits plus fins venus d'Orient parviennent à Rome, et que les Romains aisés commencèrent à organiser des banquets de plus en plus fastueux.


La base de l'alimentation était constituée de céréales comme l'orge, le blé et le froment avec lesquelles on fabriquait une bouillie (pulmentum) puis de pain. La base est accompagnée de légumes, surtout de chou, mais aussi de poireaux, de chicorée, de concombres. Ces plats de légumes sont relevés d’une harmonieuse combinaison d’arômes : menthe, ail, coriandre, céleri, aneth et fenouil. Les Romains mangeaient également de la viande et du fromage de brebis ou de chèvre.


Pour la pâtisserie, la préférence des Romains allait aux gâteaux à base de fromage souvent réduit en poudre. Ils étaient le plus souvent présentés enduits de miel, saupoudrés de graines de pavot ou de sésame, et cuits sur des feuilles de plantes ou d'arbres aromatiques.

 

 

Découvrir

Restaurant Marocain | Saint-Gaudens - Montmaurin